PAC air:/eau sur 2 zones PC 220m2

Technibel PHR11 en triphasé et ses erreurs : E44 et Gr

L’intallateur comme je l’explique dans l’article suivant n’existe plus (et c’est tant mieux), les deux techniciens qu’y l’on installé, sont deux incompétant de première. Le commercial était lui un escroc, juste bon à vous arnaquer.

2012, nous constatons un gros problème de consomation. En fait le pac devait avoir un problème et à du ce mettre en sécurité. Pour éviter la casse le système continu a produire de la chaleur, mais il n’utilise plus le principe AIR/EAU* mais un autre principe tout simple, on fait circuler l’eau sur une résistance chauffante.
Résultat une consommation multiplié par 10 ou 20.

OUPS

2013, j’installe un compteur supplémentaire pour contrôler ma conso.
Mais en même temps je suis plus conciencieusement le fonctionnement de la machine. Au début je constate un erreur à répétition, mais qui fini par disparaitre, par miracle. Imbécile, j’aurais dû procéder à l’analyse de cette erreur plus tôt.
Cette année là pas de consomation exécive.

2014, là, l’erreur se reproduit et la machine ne démarre plus du tous.
Je bidouille l’afficheur extérieur, avec l’humidité les deux boutons de commande fonctionnent mal. Et moi, sans consulter de notice par erreur je coupe carrément l’installation sans le savoir.
J’ouvre le bidule je mesure, je contrôle, je cherche et je fini par trouver un gros problème. Le compresseur ne peut plus fonctionner l’une des cosses étant totalement rouillée, le moteur ne pouvant tourner sur deux phases devait provoquer la mise en défaut.
Je corrige avec les moyens du bord (un gros domino, n’ayant pas de cosse de cette taille en réserve), problème, l’afficheur n’affiche toujours que le point des décimales, et je ne peut rien contrôler.
En désespoir de cause, je contacte TECHNIBEL en leur exposant mon problème et en leur demandant l’adresse d’un technicien pas trop loin de chez moi (en Vendée).
J’obtient très rapidement une réponse, avec des conseilles sur l’analyse de l’erreur, ainsi que l’adresse d’une société pouvant venir effectuer la maintenance.
Je contact cette société, devis pour une premier analyse de la panne OUPS 470 €.
Je me retourne les manches (façon de parler, car la température extérieure est de 3° dans la journée).
Après différentes recherche je trouve de multiples documentations et Forums sur le sujet**, après traduction d’une notice en Anglais (merci Google traduction) je comprend pourquoi rien ne démarre, je règle donc ce problème en manipulant l’afficheur et le système se relance. Le matin je constate que la température dans la maison est correcte***, par contre j’ai à nouveau l’erreur E44 sur l’afficheur extérieur et Gr sur la télécommande intérieur (j’imagine que le chauffage d’appoint à fonctionné une bonne partie de la nuit). Je ré ouvre et change cette fois la cosse sur le compresseur. L’installation retombe en panne une fois et depuis, plus rien. Je n’ai plus qu’à trouver sur le net une notice explicite pour la télécommande intérieur. Et reprendre mes recherches une fois le beau temps de retour.

Fin de période estivale, nous sommes en Sept 2015, je doit m’y remettre. La garantie est depuis longtemps révolue. J’ouvre à nouveau la bête. Je reprend étape par étape, en premier lieu, le groupe. Effectivement y-a un bug, les connexions sont corrects, mais par mégarde j’ai inversé deux phases, résultat des courses le moteur ne tourne pas, une première erreur de corrigé, mais l’erreur était en amont puisque le moteur ne cherchait même pas à démarrer. Je reprend donc la cellule de commande et d’affichage. Le bouton a de plus en plus de mal à fonctionner. Ma décision est prise, je doit dans un premier temps régler ce problème, j’ouvre donc le boitier et là, miracle trois bestiolles se sont infiltré dans le boitier et y sont morte.

J’avais déjà rencontré ce type de problème (ou bug) puisque c’en est un, avec une souris électrocutée dans le système de commande de la porte du garage. Là nous avons plutôt à faire avec des petites bestioles (moins d’un centimètre).

Je les vire, je remplace avec les moyens du bord les deux contacts en panne (j’ai retrouvé les mêmes sur la carte d’un récepteur/décodeur  satellite). deuxième miracle, ça tourne.

Il ne me reste plus qu’à attendre le froid de cet hivers pour réellement constater le « ça marche » ou le « ça marche pas » A plus

* principe que l’on peut comparer au système du réfrigérateur, mais à l’envers.

** J’ai même trouvé par hasard le PAC extérieur complet d’occasion (mais j’ai l’impression ayant peu servi) pour la modique somme de 1 800€

*** Attention : en fait la pompe est passé en sécurité du système de chauffage, pour maintenir la température dans les pièces la pompe utilise un petit système de chauffage d’appoint par résistance. La consommation électrique est énorme, je me retrouve cette hivers là avec une facture multiplié par 15.

Ce contenu a été publié dans L'épron, Technibel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.