Le magot

Lors de l’achat de la maison, l’un des héritiers nous a parlé d’un éventuel magot, peut-être encore existant dans une cache sur la propriété.

Mais d’où viendrait ce magot ? L’histoire est cocasse :

Les anciens propriétaires de la maison était aussi propriétaire d’une bonne partie des terres agricole autour du Linaud.  La question qu’il faut se poser concerne l’origine de leurs biens.
Lui était le « garçon de ferme » avant d’épouser Marthe, ce sont ses parents à elle qui avait la propriété, l’argent. L’histoire qui se raconte dans le village dit que c’est le père de Marthe qui après la première guerre mondiale serait revenu avec un petit pactole en poche.
Il faut dire que pendant le conflit il était fossoyeur sur le front. On arrive facilement ainsi  à comprendre l’origine du dit pactole.

C’est d’ailleurs dans les années 20 qu’ils décident de compléter la propriété en lançant la construction l’Epron, la seule maison au Linaud avec un toit en ardoise, et donc la plus haute du village. Les gents du coin l’appel d’ailleurs « le chateau » …

Nous n’avons pas encore trouvé les reste du magot, peut-être dans le fond d’une cheminé ou alors une cache aménagé dans un puits, nous n’en rêvons pas mais qui sait, peut-être qu’un jour …

Les commentaires sont fermés.