A mon avis pas de simples cailloux …
La petite histoire de ces deux cailloux …
Comme tout bon jardinier, quand je prépare mon terrain j’élimine les pierres qui me paraissent un peu trop grosses. Il y a un peu plus d’un an, je suis tombé sur la première que voici :
Quand j’ai voulu m’en débarrasser dans une haie à proximité, sa prise en main m’a semblé étrange. En effet, elle tombait pile poil dans le creux de ma main. J’ai de suite pensé à un racloir usé, utilisé par nos ancêtres pour tanner (entre autre) la peau d’un quelconque animal.
Sûr de mon analyse, je l’ai mise de côté dans mon atelier et je l’ai oubliée.
Je n’en ai pas parlé, ne voulant pas passer pour un guignol.
Et cette année, rebelote, jardinage, nettoyage et la pierre qui me retombe dans le creux de la main.
Évidemment, je pense avoir retrouvé celle de l’année dernière, hé bien pas du tout, c’en est une autre dont voici les clichés :
et si l’on compare, il y a quand même une petite similitude …
Cette deuxième pierre est éclatée sur une de ses extrémités, et là, on se rend bien compte qu’il s’agit de silex, ce qui conforterait bien ma première analyse.
Je pourrais proposer cette analyse et les cailloux à un expert de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) c’est peut-être ce que je ferai un de ces jours, mais pas ce soir.
Cela me fait penser à l’expo que nous avions visitée au mémorial de Vendée, il y a quelques mois. Une expo consacrée aux diverses fouilles effectuées en Vendée et entre autre à celles effectuées à Le Langon. Expo que nous avait proposée Marie-Gabrielle Guide-conférencière à Fontenay. Je pourrais peut-être passer par elle pour savoir à qui m’adresser ?
Affaire à suivre …
Maintenant, dire que ces pierres ont été utilisées dans mon jardin il y a quelques siècles, je ne peux pas le garantir, puisqu’à plusieurs reprises, j’ai déjà rapporté de la terre de diverses origines dans ce fameux jardin.
Guignol ou pas ?
Là est la question …
A noter : depuis, ma petite fille, Ambre, en a trouvé une troisième, ayant la même forme, mais pas sur notre terrain, mais ce n’est pas grave, elle a trouvé aussi une pointe de flèche en silex, elle en a fait cadeau à son Pacha (moi). Oui, elle m’appelle Pacha, pour Papy Chat, pour coller avec Mamy Chat, appelé Micha …